Un vent d’Est a soufflé sur la maison des acacias….

L’arbre de Pâques (tradition allemande et de la région grand Est) :

 « On dit que des enfants attendaient impatiemment le jour de Pâques pour chercher dans leur jardin et dans les près les œufs en chocolat ou en nougat apportés par le lapin. Hélas, il avait fait cette année-là, une vilaine semaine avant Pâques : il avait plu tous les jours de sorte que partout ce n’était que boue et ruissellement. Les prés inondés étaient devenus de vrais marécages. Les enfants malgré ce déluge, chaussèrent leurs bottes en caoutchouc et revêtirent leurs imperméables. Ils   allèrent chercher les œufs. Mais il n’y en avait aucun ni dans les prés, ni dans les jardins…

C’est alors qu’une petite poule se présenta devant eux : Ne soyez plus tristes ! Le lapin vous a fait une farce. Il a accroché tous les œufs aux noisetiers, aux figuiers aux cerisiers, aux lilas du verger pour les protéger de la boue !!!

Les enfants se rendirent aussitôt dans les vergers. Là, ils découvrirent les œufs parfaitement secs et alléchants suspendus avec de beaux rubans aux branches des arbres. Ils les ramassèrent bien vite dans leurs petits paniers.

C’est depuis ce jour-là que l’on décore les arbres de Pâques dans le jardin ou dans la maison avec de œufs peints, des clochettes, des poulettes, des petits lapins, des coloriages, et des fleurs … »