Repas aidants / aidés – Le mot de l’infirmière coordinatrice

Bienvenue à la Maison des Acacias pour sa deuxième année d’activités en ce 14 juin 2013

Et vous prie de bien vouloir excuser Jacques ROCHAT, le président de notre association, retenu par ses obligations professionnelles sur Marseille

Eh oui 2 ans déjà que nous accueillons des hommes et des femmes exceptionnels et uniques, avec qui nous créons des liens et que nous accompagnons un bout de leur chemin… sans oublier les aidants qui les entourent que nous essayons de soulager, tant leur tâche est parfois lourde

En 2012 , nous avons accueilli 48 personnes, les femmes restent toujours majoritaires … (sans commentaire…)

Notre équipe reste inchangée, Florence notre psychologue qui vient 1 jour par semaine et propose toujours un groupe de paroles pour les aidants 1 fois par mois, auquel vous êtes toujours le bienvenu et le café gratuit !Christelle, notre aide-soignante, accompagnée d’Hadda et de Céline, toutes les 2 AMP (aide médico psychologique) qui assurent toutes les activités de chaque jour à l’intérieur comme à l’extérieur dans la bonne humeur et la disponibilité pour chacun de nos usagés.

Une arthérapeute, venant d’Aix en Provence, anime des séances dans la découverte de la créativité, de l’art, de la relaxation, du théâtre et nous allons participer à Plastic Art en juillet à Manosque comme l’an dernier en exposant les œuvres réalisées dans la maison des Acacias. Parallèlement, l’équipe a guidé tous nos aidés dans une œuvre commune de Patchwork que vous pouvez admirer dans la salle (comme notre arbre des acacias installé dans l’entrée) le tout sera exposé à Manosque en juillet. Ces séances sont très agréables, valorisantes et apaisantes.

Une musicienne intervient également, commence par des chansons reprises par tous, nous fait découvrir des instruments de tous les pays, explique leur origine, joue de chaque instrument et fait jouer chaque participant, pour terminer par les cloches musicales. Ces séances sont également très agréables et apaisantes, la concentration est totale.

Virginie, de Provence Handicap, présente aujourd’hui, assure le transport de nos aidés avec ponctualité, sérieux, gentillesse et disponibilité.

Je vous présente Eric, notre charge de mission, dans la structure jusque fin aout, qui s’occupe de monter le projet Baluchonnage dont vous avez été informé par questionnaire début janvier, proposé par la maison des acacias, c’est un service d’interventions de professionnels au domicile pour soulager les aidants en donnant la possibilité à l’aidé de rester dans son logement et ses habitudes.

Chaque jour est un jour nouveau, fait de surprises et d’enrichissements dans les locaux de la maison des acacias qui nous souhaitons toujours aussi accueillants, agréables, colorés et surtout vivants.

Je vous souhaite de passer un agréable moment autour d’un repas cuisiné par l’ADAPEI les ateliers du Fournas de St Auban que nous remercions pour leur prestation toujours de qualité et dans la bonne ambiance musicale avec la présence de Cantalou et Lolo et leur orgue de barbarie

Et vous propose de lever nos verres à la VIE : Avec ce qu’elle est, ses joies, ses chagrins, elle nous appartient.

Et comme disait René Barjavel :

Le bonheur de demain n’existe pas.

Le bonheur, c’est tout de suite ou jamais.

Ce n’est pas organiser, enrichir, dorer, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant.

C’est la joie de vivre, quelles que soient l’organisation et les circonstances.

Bonne journée à tous !