2. A la demande des aidants, la tableau d’activités a été inséré dans le cahier de liaison

Horaires/séquences  ActivitésCapacités mobilisées, cognitives, fonctionnelles, sensoriellesObjectifs
9h – 10h30 ▪Accueil personnalisé : échanges avec la personne ▪Recueil de données pouvant orienter le contenu de la journée  ▪Présentation des activités de la journée▪Mots de bienvenue en nommant la personne (prénom) ▪S’intéresser à sa santé, aux évènements récents ▪Présentation au groupe (si possible la personne se présente elle-même) badge avec le prénom
▪collecte des piluliers dans les sacs des usagers et dépôt des traitements dans une boite fermant à clé
▪Une boisson est proposée
▪Situer jour, mois, saison, année
▪ Se repérer par rapport à la date de son anniversaire ▪Lecture du journal, de l’horoscope
▪Mémoire de son identité, de celle des autres personnes présentes ▪Adaptation ou réadaptation aux échanges sociaux ▪Repérage temporo-spatial
▪Ecoute et mémorisation ▪Expression de son choix (on adhère ou pas au programme présenté)  
▪Maintien des rituels sociaux ▪Personnalisation de l’accueil ▪Personnalisation de la prise en charge dès l’arrivée
▪Créer une ambiance conviviale, chaleureuse et d’échanges ▪Respecter le parcours du médicament ▪Prévention de la désorientation
▪Susciter l’expression, la participation ▪Respect du choix exprimé
10h30 – 11h45 Ateliers▪Ateliers variables et adaptés aux projets de vie personnalisés, selon les personnes présentes et la disponibilité des vacataires : atelier cognitifs, jeux, chants, musique, jardinage, atelier pâtisserie▪Sollicitation de la mémoire visuelle, sensorielle, ancienne ▪Expression des souvenirs ▪Mobilisation des praxis
▪Mobilisation de la motricité fine ▪Coordination des gestes
▪Préservation des facultés cognitives, sensorielles
▪Ecoute et expression verbale et non verbale ▪Concentration
▪Maintien de la motricité fine
▪Préservation de la bonne image de soi, de ses savoir-faire.
11h45 – 12h15 ▪Hygiène ▪Participation à la mise en place de la table▪Rangement du matériel
▪Toilette, lavage des mains ▪Préparation de la table (une tache attribuée à chacun)
▪Ecoute de ses rythmes biologiques ▪Mémoire procédurale ▪Compréhension et respect des consignes▪Maintien des rituels d’hygiène ▪Participation               ▪Socialisation
▪Maintien des savoir-faire
12h15 – 13h45 Repas thérapeutique▪Administration des traitements avec traçabilité
▪Repas dans la convivialité ▪Participation pour desservir la table ▪Soins d’hygiène
▪Aide à l’alimentation Stimulation à l’appétit, aux saveurs, aux échanges Régimes adaptés▪Socialisation ▪Convivialité
▪ Prendre soin de soi avec l’alimentation et les traitements
14h – 14h30 ▪Repos    ▪Relaxation  ▪Temps calme : lecture d’un conte▪Repos sur fauteuils
▪Activités ludiques
▪Expression de ses besoins, de son choix
▪Affirmation de soi sans agressivité
▪Respect des temps de récupération
▪Respect des rythmes biologiques, des habitudes et besoins de chacun
14h – 15h30 Reprises des ateliers et activités diverses▪Promenade, jardinage, ▪Projection de photos
▪Travail manuel, créations ▪Gymnastique ▪Musique
▪Sollicitation des capacités cognitives ▪Mémoire des mots, des gestes▪Ouverture sur la nature, le monde, (socialisation plus étendue)
▪Plaisir de réaliser et revalorisation de soi ▪Détente
▪Maintien des acquis
15h30 – 16h ▪Gouter ▪Préparation au départ▪Soins d’hygiène ▪Gouter ▪Préparation au départ en musique douce
▪Préparation à la prochaine venue (en fixer et retenir la date)
▪Faciliter l’expression ▪Mobilisation de la mémoire récente▪Bien être
▪Retour au calme au domicile
▪Information des familles sur le déroulement de la journée (cahier de liaison)
▪Stimulation du désir de revenir et en noter la date