ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2019 sur bilan d’activités 2018

Rapport moral ( A.G. 26/04/2019)

Remerciements à toutes les personnes présentes pour leur participation à cette assemblée générale qui est un temps fort dans la vie d’une association.

Ce qui caractérise et rend  attractive cette maison, c’est l’ensemble de son activité. Comme à son habitude, Catherine va vous dérouler le  rapport d’activité de l’année écoulée très complètement. Nous savons tous que l’activité est déterminante pour la vie et le fonctionnement de l’établissement (facturation oblige) j’ai donc souhaité extraire quelques chiffres clefs :

  • Le taux d’activité : 73,75%, en légère baisse par rapport à 2017 : 78,69%. L’année record a été 2016 : 86,30% .2 019 a bien commencé, on espère que ce bon début sera conforté tout au long de l’année. Par contre, il n’est pas évident d’en extraire les causes, ce n’est pas aussi limpide que pour les SAD. qui ont tous relevé des décès en nombre plus important et pas de relève suffisante en nouveaux clients

 

  • 57 personnes sont venues à l’A.J. dont 19 hommes et 38 femmes, sur une fourchette d’âge allant de 66 à 95 ans. Le challenge pour l’équipe est donc de faire vivre Ensemble à la journée ces âges différents et de proposer des activités auxquelles chacun (homme ou femme) puisse adhérer et participer.
  • Au niveau de la dépendance ou de l’autonomie, suivant comment l’on valorise les capacités, une majorité de GIR 4, puis de GIR 3.

 

  • La provenance géographique des usagers ;
  • Les familles Peyrusiennes font de +en+ confiance à l’établissement, alors qu’à l’ouverture, aucun inscrit, Volonne, ST Auban, Château-Arnoux, Peipin, Sisteron sont bien représentés et 2 personnes du 05 ont été accueillies cette année. Ces statistiques donnent sens au projet d’accueil de jour itinérant sur Mison, et confortent notre analyse des besoins.
  • LES PRESCRIPTEURS
  • Une plus grande diversité des prescripteurs, avec une constante, les prescripteurs du début se confirment, un tableau vous le montrera : Merci à l’EMG et l’équipe médico-sociale APA de Sisteron qui intègre l’accueil de jour dans sa panoplie des services pour le maintien à Domicile. Il y a une très bonne collaboration avec cette équipe. Le «  bouche à oreilles » fonctionne aussi de plus en plus.
  • Les motifs de sortie :

L’entrée en EHPAD est largement majoritaire : ce n’est pas l’objectif de l’A.J., qui est un support pour le maintien au domicile, mais l’évolution naturelle de la maladie fait que parfois, c’est la seule solution pour les familles et on peut s’autoriser à penser que le fait d’être venu à l’A.J. est un moyen pour faciliter l’adaptation en EHPAD.

Les Aidants

Repérons aussi une formalisation de l’attention portée aux aidants :  une expérience très enrichissante menée avec la MSA qui sera développée dans le rapport d’activité. Cette année, le personnel a créé une fiche : projet individuel de l’aidant qui devient un élément constitutif du dossier de l’usager, au même titre que le projet individualisé, à la différence que le projet individualisé est obligatoire pour tous les usagers, alors que les aidants gardent une totale liberté de solliciter de l’aide auprès de l’A.J. Cette aide est  apportée par la responsable et ou la psychologue.

  • Le questionnaire de satisfaction et le conseil de vie sociale L tout ceci obligatoire dans le cadre de la démarche qualité

Fait chaque année pour les aidants et pour les aidés, mais sous une autre forme pour eux, afin de rester pertinent. Le CVS existe et fonctionne, même s’il faut renouveler régulièrement les représentants des familles, du fait de la durée de séjour des usagers.

  • Les ressources humaines:

L’équipe des professionnels est stable, fidèle au poste, pas d’absence en 2018, managée avec brio par Catherine, la responsable. Ce sont des personnes très investies, toujours dans la bientraitance, le respect et l’empathie avec  les usagers. Très riche en propositions d’activité et nous pouvons admirer les résultats. Cette équipe est complétée par des intervenants extérieurs, qui partagent les mêmes valeurs. Un merci tout particulier à PHILIPPE, l’éducateur sportif, fidèle, dont la gentillesse, l’empathie, la présence chaleureuse  sont très appréciées par  tous : usagers et personnel.

Dans cette même logique, un merci aux transporteurs de l’entreprise VOLPE qui assument avec un grand professionnalisme, voir avec un petit plus les trajets journaliers. On peut vraiment se féliciter de cette collaboration. Personnellement, j’ai des éléments de comparaison, avec les ambulances de Manosque, on aimerait avoir le même professionnalisme, mais petit à petit ça s’améliore.

J’ajoute, concernant les salariées qu’elles sont toujours volontaires pour se former et chaque année, nous travaillons avec un centre de formation de Gap qui proposent des formations particulières dans le sens innovant, mais tellement adaptées au public. ce sont 2 journées réalisées les Samedi, pour ne pas fermer l’établissement et perdre de la facturation. Cette attitude volontaire est à remarquer, même si  ce sont des journées qui seront récupérées.

Des formations individuelles peuvent aussi être sollicitées. En 2018, l’équipe a été invitée à se joindre à du personnel communal pour suivre une journée de formation organisée gratuitement  par les pompiers de PEYRUIS sur les premiers secours ;

LE CPOM

2018 a été l’année de signature du CPOM avec nos autorités de tarification ;

Si la signature s’est faite en Décembre, un important travail préalable a été nécessaire  en temps et en écrit.

  • L’auto-diagnostic sur la trame ARS qui porte sur l’ensemble du fonctionnement de l’établissement et sur son insertion dans le tissu sanitaire et médico-social. Ceci a permis de démontrer que tous les outils imposés par la loi 2002-2 étaient en place (livret d’accueil, Contrat de séjour, règlement de fonctionnement, etc …..
  • Le Compte rendu des évaluations interne et externe (réalisées dans les délais législatifs imposés) qui sont des outils de la démarche qualité, en plus des projets personnalisés individuels, questionnaire de satisfaction, compte rendu du Conseil de vie sociale. Nous avons dû justifier tout cela.
  • Un point sur les ressources humaines (qualification, formation, absentéisme)

De cet auto-diagnostic discuté lors des rencontres avec l’ARS et le CD, ont été dégagés et retenus 4 objectifs à réaliser dans les 5 années, sauf que l’année 2018 est incluse. En réalité il reste donc 4 ans pour atteindre les objectifs et le démontrer par les indicateurs définis ou à défaut, expliquer pourquoi ils ne sont pas réalisables. Ces objectifs sont évidemment en lien avec les objectifs généraux des organismes qui concernent la qualité de vie des usagers, la volonté d’améliorer le parcours de santé des aidés et des aidants, lutter contre la maltraitance et promouvoir la bientraitance, mettre en œuvre une politique de gestion des risques .et développer une gestion administrative et financière de qualité.

Nos 4 objectifs :

  • Le projet d’accueil de jour itinérant sur le bassin Sisteronnais
  • L’extension des locaux de Peyruis (à voir avec l’achat du bâtiment)
  • Développer et formaliser les partenariats et conventions
  • Etre un acteur fort des accueils de jour dans le parcours de soins des usagers ;

En principe l’atteinte de ces objectifs détermine les moyens qui seront alloués à l’établissement.

Donc chaque année, nous aurons à renseigner les indicateurs de chaque objectif en fonction de l’échéance prévue ;, fournir le rapport d’activité et l’EPRD (état prévisionnel des recettes et des dépenses) qui remplace le BP, ainsi que l’EERD (état réalisé des recettes et des dépenses) qui remplace le compte administratif, en plus complexe bien évidemment.

Désolée  pour la longueur de ce rapport moral  mais c’est vraiment le reflet de ce que nous vivons. Que ce soit un petit ou un gros établissement, nous sommes soumis aux mêmes exigences, et quand je dis exigences, je pèse mes mots.

Sur le plan financier, nous déplorons un résultat négatif, mais Jean-Pierre le trésorier va vous expliquer tout cela.

Je terminerai par les remerciements à toutes celles et ceux qui contribuent au bon fonctionnement, qui appuient l’établissement dans ses missions. :

  • aux membres du Conseil d’administration très engagés,
  • à l’équipe fédérale pour les services apportés, et tout particulièrement le service comptabilité que nous sollicitons beaucoup.
  • à la commune et son premier représentant : Mr le maire toujours attentif à nos demandes, qui prête le véhicule communal pour les déplacements, le matériel ( chaises et tables pour les repas aidants-aidés) et qui a prêté la salle des fêtes pour la journée inter-accueils de jour et même reculé son départ pour un week-end avec son épouse pour une occasion spéciale,  afin d’accueillir les participants à cette journée  inter-accueils de jour.

Remerciements à tous nos prescripteurs, et forcément j’oublie du monde, mais sachez que c’est très sincère et que nous savons remarquer et apprécier tout ce qui est fait. Et un grand merci à tous pour votre patiente écoute.