CORONAVIRUS ET ALZHEIMER

Toutes les familles ont été averties, par mail ou par téléphone, ce lundi 16/03/2020, que les journées à l’accueil de jour de la maison des acacias (autonome) étaient désormais suspendues.

Si les familles ont entendu les raisons de la mesure, certaines n’ont pu s’empêcher de montrer quelques inquiétudes. Conscientes qu’une personne âgée atteinte d’un trouble cognitif, qu’il s’agisse de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée, aura davantage de difficultés à respecter les consignes de confinement et les gestes barrières.

Alors comment protéger son proche et occuper ses journées?

Côté hygiène : – Si votre proche a besoin de sortir pour un rendez-vous médical ou simplement pour faire un peu d’activité physique dans le quartier, il est important de lui rappeler ou de l’aider à se laver les mains à son retour.- Le lavage des mains: adoptez un ton doux lorsque vous décrivez le processus/utilisez vos propres mains pour lui montrer ce qui doit être fait/vous pouvez chanter pendant les 20 secondes recommandées / envisagez d’utiliser un savon parfumé, par exemple à la lavande, pour améliorer l’expérience sensorielle!-

Être attentif aux gestes barrières des personnes (famille ou professionnel) qui interviennent à votre domicile.Côté activités, tentez de l’intéresser à d’autres occupations :- faire des jeux de société- penser au coloriage souvent décrié mais ô combien stimulant et apaisant – regarder un album photo – écouter de la musique – ou encore participer à quelques tâches quotidiennes pour passer le temps, même s’il ne les fait pas parfaitement.

Faut il expliquer les raisons de ce confinement?

Toutes les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ne sont pas au même stade. Vos explications au sujet du coronavirus devront être adaptées à sa possibilité de comprendre les risques et de se protéger versus le risque de l’alarmer inutilement.

Bon courage aux familles en attendant de vous retrouver.

L’équipe de la maison des acacias.

vœux 2020

Leçon de morale pour 2020 :
Soyez heureux et riez…
Par tous les moyens que vous pouvez
Dans tous les endroits que vous pouvez
Avec toutes les personnes que vous pouvez
A chaque fois que vous le pouvez.
Bonne année de la part de toute l’équipe de la Maison des acacias !