EXPOSITION A LA SALLE SIMONE SIGNORET DE CHÂTEAU ARNOUX

OLYMPUS Château Arnoux Saint Auban

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la Maison des Acacias s’expose à la salle Simone Signoret de Château Arnoux

Quelles richesses artistiques !
Plus que quelques jours encore, jusqu’au samedi 30 juin pour découvrir, dans la salle d’exposition Simone Signoret, les divers travaux des adhérents de ‘’L’entrée des artistes’’.
Peintures, modelage de terre, photographies, Raku, broderies, installations à partir de matériaux de récupération, etc.
Une belle exposition mettant au grand jour les prouesses des artistes du territoire
Une exposition sans filtre accueillant aussi bien les plus jeunes de l’I.M.E les Oliviers que les plus âgés de la Maison des Acacias de Peyruis,  accueil de jour pour les personnes souffrant de maladies neuro dégénératives.

la présidente de l’association l’entrée des artistes”

GOÛTER EXPO DANS LE JARDIN

15 JUIN 2018  Goûter expo dans le jardin en présence des aidants et de leurs aidés

une exposition du travail réalisé par tous lors des séances d’art thérapie, des desserts délicieux à l’ombre de la tonnelle, un moment d’échange apprécié par nos usagers, leurs aidants comme toute l’équipe !

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Lignes.

Ces dessins à l’encre ont été réalisés dans le cadre des ateliers d’art-thérapie au sein de la Maison des Acacias. J’ai d’abord demandé aux participants de choisir une image parmi des paysages vus du ciel puis de la coller au centre de leur support. Avec une plume, un pinceau, et l’encre de leur choix, ils devaient prolonger toutes les lignes qu’ils apercevaient dans l’image jusqu’aux bords de la feuille. Cette consigne s’est répétée de séances en séances en prenant appui, dans un deuxième temps, sur des images d’écorces, pour terminer sur des photos de leurs paumes de mains.

Lisa Diez

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2018

25 mai 2018

ASSEMBLEE GENERALE de la Maison des Acacias

RAPPORT MORAL de la Présidente

  • Activité légèrement en baisse par rapport à 2016, mais reste d’une bonne tenue. Et pourtant il y a eu plus de mouvement de personnes (entrées et sorties) ce que va démontrer le rapport d’activité. On s’aperçoit donc que le temps de fréquentation de l’Accueil de jour se réduit pour bon nombre de personnes.
  • Le résultat financier est négatif, mais rien de grave, les causes sont connues (coût de l’évaluation externe, + de dépenses de personnel) Néanmoins, nous allons être encore plus vigilants en 2018, pour rester dans les finances allouées.
  • Les 2 temps forts et évènements marquants de l’année 2017 :

*l’évaluation externe réalisée conformément à la législation sur les établissements médico-sociaux (loi 2002-2. elle doit être réalisée au cours de la 7ème année à partir de la date d’autorisation conjointe ARS-CD ( 8/10/2010) pour l’ouverture de l’établissement et ensuite tous les 7 ans.

Nous avions réalisé seuls en 2014 l‘évaluation interne suivant le schéma et les recommandations de l’ANESM., laquelle a été suivie d’un plan d’actions. Le plan d’actions a été respecté.

Réalisée par « I3S » organisme dûment habilité par l’ANESM, cette évaluation a représenté un gros travail, qui a mobilisé toute l’équipe des professionnels et quelques administrateurs. Les résultats sont très satisfaisants et ont confirmé la qualité du travail fait à l’accueil de jour, la qualité de la prise en charge des usagers et la bonne insertion de l’établissement dans le paysage médical et médico-social. Les documents qui doivent être mis à la disposition des usagers et des familles sont pertinents et conformes à la législation. Résultats : Beaucoup de points forts et quelques axes d’amélioration, dont certains ont déjà été pris en compte.

Bien que le projet d’établissement ait été réactualisé avant l’évaluation externe, les évaluateurs ont vivement conseillé de le revoir, car il ne reflète pas suffisamment le dynamisme, l’inventivité, la qualité du travail et reste assez succinct sur les projets.

Et pourtant le projet d’établissement est «  la colonne vertébrale » et le référentiel pour les tutelles, le personnel et les usagers.  Nous avons donc tout intérêt à ce qu’il soit d’une bonne facture et très en phase avec ce qui se fait ou se prévoit pour l’avenir. Sa révision est inscrite dans notre emploi du temps, mais sans date précise.

J’aime à rappeler que toutes ces obligations sont très, trop  chronophages, et que sans une implication importante de certains administrateurs, il serait impossible de laisser tout ce travail au personnel, pas plus que nos moyens financiers ne nous permettent d’accroître les effectifs.

Le document final de l’évaluation externe, rédigé par I3S a été validé en conseil d’administration, et chaque tutelle (ARS et C.D.) a reçu un exemplaire, conformément à la législation.

  • Achat de l’établissement

C’était une volonté de la commune qui en était propriétaire, mais pour qui cet établissement avait un coût certain : le loyer ne couvrait pas le remboursement des crédits et il devenait compliqué de suivre les évolutions souhaitées. Nous avons déjà fait de nombreux travaux d’amélioration : aménagement du jardin, ouverture d’une grande baie dans la salle d’activité et d’autres réalisations  pour améliorer les conditions de travail et de vie des usagers, ou rendre conforme aux normes de sécurité. Le projet d’agrandissement représentait un coût important.

Cet achat a été possible, car l’établissement avait pu se constituer quelques réserves grâce à une gestion très rigoureuse, et donc l’endettement n’est guère supérieur au loyer précédent.

Nous pouvons être fiers d’avoir pu réaliser cette opération, et se donner ainsi plus de liberté pour les projets d’avenir. C’est essentiellement grâce au x produits liés à la section hébergement et aux taux d’activité annuels.

Un immense merci à la commune et plus particulièrement à ses représentants, le maire et son conseil municipal, qui ont su accompagner le projet, en permettre sa réalisation et saisir le moment opportun pour encourager la prise complète d’autonomie.

Pour terminer le rapport moral, je poursuis  la tradition des remerciements à toutes celles et  ceux qui participent d’une manière ou d’une autre à la vie de l’établissement, remerciements bien mérités:

  • Les familles et les usagers, car c’est pour eux que cet établissement existe. Merci de leur confiance, de leur réponse aux enquêtes de satisfaction, et de leur présence au CVS (conseil de vie sociale)
  • Les tutelles : ARS et C.D. qui allouent les moyens financiers et sont à l’écoute des besoins
  • La commune et ses représentants qui ont permis la réalisation du projet, nous ont accompagné jusqu’à ce qu’ils pensent que nous étions arrivés à maturité pour prendre seuls l’entière responsabilité de la gestion en proposant la vente.
  • Tous mes collègues du Conseil d’administration, toujours présents, constructifs, mais sans complaisance. Les conseils se déroulent toujours dans une bonne ambiance, Je crois que nous devons mesurer notre chance, car c’est loin d’être le cas partout.
  • La fédération ADMR, représentée aujourd’hui par sa Présidente, qui apporte de nombreux services (paie, RH, Législation, formation) avec un remerciement tout particulier pour le service comptabilité qui est beaucoup sollicité.
  • Tous les prestataires : transports, (ambulance VOLPE) livraison des repas (ADAPEI) entretien intérieur (Association ADMR de Peryuis) entretien extérieur (ADAPEI)
  • Et le meilleur pour la fin : tous les professionnels salariés ou intervenants extérieurs, qui font un travail remarquable, contribue à la bonne renommée de l’établissement, à son attractivité sous l’impulsion, la coordination et la maîtrise de Catherine, chef de service.

des boites d’oeufs, toujours des boites d’oeufs…

La Maison des Acacias toujours très productive, continue dans le « recyclage des boites d’œufs » en réalisant une suspension créée par la peinture des boites puis le découpage et assemblage sur des fils. le tout formant un mobile géant coloré auquel tous les usagers ont participé.
Une création artistique originale et collective supplémentaire dans les locaux de la Maison des Acacias !

Merci aux donateurs de boites d’œufs et à notre principal fournisseur « le Gavot »

La Maison des Acacias participe à Plastik Art qui a lieu en juillet à Manosque. Cette année, le thème était « les couleurs de Provence » sur panneaux japonais qui seront suspendus dans les arbres de la ville.
Tous les usagers ont œuvré depuis des mois pour mettre en valeur nos belles couleurs de Provence.
Les matériaux utilisés ont été le liège, le plastic, la laine tressée, les matières végétales et la peinture.
Tous ont pris beaucoup de plaisir à y travailler et sont fiers de leur création.

repas aidants aidés décembre 2017 ET un sapin “sur mesure”

La Maison des Acacias a préparé les décorations de Noel en réalisant entr’autre un sapin dont nous sommes fiers ! Tous les usagers ont participé à cette œuvre collective en peignant les boites d’œufs et confectionnant des décorations étoilées et pailletées.
Le repas aidants aidés du vendredi 8 décembre a été un jour de fête. 60 personnes autour d’une belle table, d’un bon repas musical et chantant animé par l’orgue de barbarie de Lolo et Cantalou. L’occasion pour les familles de découvrir toutes les créations réalisées et de s’imprégner de l’ambiance chaleureuse et conviviale

60 personnes à table autour d’une rencontre en fête.